jeudi 18 juin 2015

Camouflage (traduction)



[En attendant que je finisse la classification Dewey de ma bibliothèque pour publier des listes à thème de livres comme je l'ai fait précédemment, je poursuis la traduction du site EveryCitizenASoldier. Aujourd'hui nous nous penchons sur le sujet du camouflage. Article précédent : Logistique de combat]

ARTICLE ORIGINAL : Camouflage

I. Basics


Le camouflage est le moyen de se cacher de l'ennemi. Cela diffère du couvert, ce dernier étant un obstacle entre vous et l'ennemi.

Le camouflage "classique" se base sur sept principes basiques. Par principes je veux dire des façons dont on vous perçoit. Par classique je veux parler du camouflage destiné à tromper la vision d'un observateur. Les outils modernes comme les radars de sol, la thermographie et l'infrarouge posent d'autres problèmes dont je parlerais à la fin. Certains principes sont liés à l'équipement que vous utilisez. D'autres sont la conséquence d'actions que vous réalisez.

1) La forme : l’œil humain reconnaît les formes d'objets ou de motifs. En comparant cela à la lecture de cette page, cela vous est rendu possible car vous avez enregistré la forme des lettres dans votre cerveau et vous les avez associé à des sons. Il y  a des formes que vous pourriez immédiatement reconnaître, telles qu'une silhouette humaine, un véhicule ou un pistolet. Une des raisons principales à l'hétérogénéité des motifs de camouflage est de casser la forme des objets.

2) La brillance : cela peut sembler évident, il ne faut pas porter des objets brillants comme les montres, les bijoux, les lunettes de vue etc. Mais on ne pense pas nécessairement à d'autres choses qui peuvent briller à distance, comme la peau couverte de sueur. Les lentilles des lunettes de tir sont bien sûr très visibles sous certains angles.

3) L'ombre : les grandes surfaces d'ombre peuvent vous permettre de vous cacher, mais votre propre ombre peut vous trahir si elle dépasse du couvert.

4) La silhouette : similaire à la forme, mais plutôt par rapport à ce qu'il y a derrière. Vous pouvez être très bien camouflés mais si vous êtes au sommet d'une colline avec seulement le ciel bleu derrière vous, vous ferez une bonne cible. Dans un environnement urbain c'est difficile de cacher sa silhouette quand on est devant un mur monochrome.

5) La surface : ce qui concerne la couleur et la texture. Evidement les couleurs que vous utilisez pour vous camoufler doivent être les couleurs dominantes dans l'environnement naturel. C'est aussi vrai quand vous utilisez des ressources de la nature ou si vous modifiez l'environnement qui vous entoure. Souvent la façon la plus facile de repérer une position de combat est le tas de terre qui a été produit par la construction (emportez-le).

6) L'espacement : la régularité dans le positionnement des véhicules, des troupes ou des positions de combat permettrait un repérage plus facile.

7) Le mouvement : l’œil humain reconnaît aisément les mouvements. Quand vous êtes potentiellement observable, déplacez-vous lentement, très lentement.

II. Le point de vue de la guérilla


Ces résistants français en savent quelque chose.

Le camouflage est une compétence cruciale pour la guérilla, mais faire partie d'un groupe d'insurgés présente des problèmes qui peuvent être sources d'avantages. Si vous êtes camouflés de la tête aux pieds, vous allez paraître hautement suspect. Vous devez être capable de vous fondre parmi les civils.
Le résistant doit se mouvoir dans la population comme un poisson dans la mer. –Mao
Pour ce faire, vous devez pouvoir passer du théâtre d'opération à un milieu fréquenté en un clin d'oeil. Je porte pour cela des vêtements en tons naturels, et mon arme et mon équipement secondaire sont camouflés. Vous devriez tester cela dans votre environnement. Je garde dans mon équipement un sac poubelle de chantier pour pouvoir le cacher n'importe quand. C'est aussi important à mes yeux que mon équipement primaire (arme de poing et vêtements) soit toujours sur moi. Ainsi je n'ai qu'à prendre mon équipement secondaire pour être prêt au combat.

III. Problèmes modernes


Quand vous pensez en terme de camouflage et de troupes se cachant dans les bois vous ne pensez peut-être pas à la technologie moderne. En ce moment vous ne savez à quel ennemi vous faites face et quelles technologies il utilise. Vous pourriez combattre quelqu'un à votre niveau, des criminels ou même des pillards organisés. Si vous combattez une armée conventionnelle, cela requiert un mode de pensée tout autre. Il y a deux problèmes majeures à prendre en compte : la thermographie et la vision infrarouge.

La vision infrarouge amplifie la lumière disponible. Il existe plusieurs générations de matériel (détaillées sur une autre page) ayant des caractéristiques variables. En fait quand quelqu'un vous observe avec un appareil de vision nocturne les règles du camouflage sont les mêmes que pendant le jour, alors que nos aïeux pouvaient simplement se fondre dans la nuit. Certaines matériaux ou certaines couleurs que vous pensez être camouflants ne le sont pas du tout avec la vision nocturne. Par exemple, le noir se voit très bien et c'est pour cela qu'il disparaît peu à peu des motifs de camouflage. Aussi l'usage de certains détergents, ceux qui contiennent des agents de brillance, vont faciliter le repérage. Vous devez vous équiper d'un appareil de vision nocturne de première génération avec illumination, pour pouvoir tester votre équipement la nuit. Sachez que l'usage de l'illumination la nuit va vous faire repérer des appareils ennemis, ce serait comme avoir une lampe de poche !

La thermographie (exemple commercial : FLIR, pour Forward Looking Infra Red) fait ressortir la moindre différence de température entre les objets et peut transformer cela en une image de qualité TV. Il y a seulement deux possibilités de prévenir le repérage par thermographie : être à la même température que l'environnement (c-a-d être mort) ou mettre entre l'observateur et vous quelque chose qui absorbe la chaleur. À l'inverse de ce que nous suggère Hollywood, cette technologie ne permet pas de voir à travers les murs, ou presque. Si la végétation au-dessus de vous est dense, vous serez invisible des airs, si vous êtes dans un bâtiment ou sous un véhicule, cela peut aider (bien sûr si ce véhicule ou ce bâtiment se voit comme le nez au milieu de la figure, ça ne vous aidera pas trop). J'emporte aussi une couverture de survie dont je peux me draper en dernier recours. Cependant si vous touchez la couverture, votre chaleur sera visible. Gardez à l'esprit qu'en combinant ces solutions vous aurez plus de chance de passer inaperçu mais c'est plus compliqué lorsque vous êtes en mouvement. Cela fait une différence si l'observateur cherche activement quelqu'un plutôt que de balayer sans but précis l'environnement. De même si vous êtes recherchés depuis le sol et les airs, votre tâche sera bien difficile. Je vous suggère de passer du temps à vous documenter sur internet, à regarder des vidéos sur la thermographie, la vision infrarouge etc. Regardez les vidéos des forces de l'ordre ou de l'armée pour en comprendre les capacités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire