jeudi 11 octobre 2012

VIDEO : Système individuel de cuisson nomade


Je songe depuis un certain temps à changer le système de cuisson de mon sac d'évacuation qui est composé d'un quart et réchaud Crusader de la marque BCB. Je l'ai arrangé en y plaçant un réchaud P3RS lilliputien au milieu (photos), mais la peinture du quart s'écaille à l'intérieur donc je devais en changer. C'est en lisant les papiers de Kurt Saxon sur internet que j'ai découvert la cuisson en thermos (thermos cooking). Ce système-ci nécessite d'anticiper le moment du repas. Il faut un certain temps pour que la nourriture cuise vu que la seule énergie disponible provient de l'eau bouillante que l'on introduit dans la thermos avant de la fermer hermétiquement.

Pour cette vidéo, j'ai confectionné un réchaud P3RS à l'arrache car je n'ai pas le mien sous la main. Le résultat c'est qu'il y a une vilaine combustion. Mais ce n'est qu'une des multiples illustrations du concept de cuisson en thermos nomade.

La bouilloire est une Trangia 0,9L et la thermos est une Esbit 0,5L  (j'ai hésité à prendre la version 1L parce que je la pensais sur-dimensionnée par rapport à la taille d'un repas mais finalement je pense que je vais m'en procurer une). J'ai une autre bouilloire en inox à tester. En cas d'évacuation, on pourrait envisager d'utiliser une bouilloire 12v dans un véhicule (exemple de modèle), pour ne pas avoir à s'arrêter 20 minutes (tâche à réaliser par les passagers bien sûr).

L'aluminium est déconseillé pour cuire des aliments, mais l'eau ayant un pH quasi-neutre, je pense que c'est sans danger de faire bouillir de l'eau dedans. C'est tellement léger !

Le nettoyage de la thermos est aisé car l'absence de chaleur excessive lors de la cuisson évite que les aliments accrochent.

Si le système s'avère pratique lors de prochains tests sur le terrain, je l'ajouterais à mon sac d'évacuation !

1 commentaire: